AUTEUR : JEAN-CLAUDE GARNIER

L’Esprit et l’Essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Edition AMBRE

 

« Praticiens et étudiants en médecine traditionnelle Chinoise (acupuncture et massage chinois) sont naturellement émerveillés par la finesse et la pertinence des descriptions des pathologies telles qu’elles sont présentées par les Chinois anciens et modernes ; par contre, ils sont également souvent déconcertés par les commentaires les accompagnant et par les stratégies et les protocoles thérapeutiques proposés : comment expliquer l’évolution des affections, comment justifier les choix stratégiques et les assortiments de points et des méthodes ?

 

            Jean Claude GARNIER, masseur kinésithérapeute, acupuncteur, professeur de qi gong, diplômé en massage Chinois qu’il a pratiqué pendant plus de quarante ans et enseigné pendant environ trente années a réalisé cet ouvrage afin de faciliter la tâche de ceux qui découvrent et pratiquent la Médecine Chinoise.

 

            Apporter des réponses aux interrogations légitimes, être complet et clair à la fois, sans toutefois en dire trop, car comme le disent les Chinois « si avec trop de colle, ça n’adhère pas, avec trop de paroles on ne peut convaincre… » : cette pensée a bien évidemment influencé Jean Claude GARNIER qui s’est aussi rendu compte que ceux qui abordaient ou pratiquaient la Médecine Chinoise étaient souvent dans l’embarras pour choisir un livre de référence, entre tantôt des ouvrages généralistes et superficiels ou au contraire des manuels très complets et souvent trop complexes. Trouver un juste milieu a donc été sa préoccupation et sa quête a été de transmettre simplement l’esprit et l’essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

            Ce premier tome présente les généralités ; le deuxième sera consacré à la thérapeutique et pour chacun d’entre eux, toujours le même souci : être fidèle, le plus complet possible et accessible à tous ».

L'Esprit et l'Essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise - Tome 2

Edition AMBRE

"Soigner par acupuncture ou avec le massage chinois n’est pas un art si compliqué : il faut bien entendu avoir étudié la théorie, les règles de base, les méridiens principaux et secondaires, les principaux points énergétiques, les « Cinq Eléments », les niveaux, les « Quatre Eléments du diagnostic » et les « Huit Règles Diagnostiques » et puis agir avec méthode, logique, et enfin s’en remettre aussi à la tradition millénaire du peuple chinois.

 

          Praticiens et étudiants en médecine traditionnelle Chinoise (acupuncture et massage chinois) sont naturellement émerveillés par la finesse et la pertinence des descriptions des pathologies  présentées dans les écrits chinois anciens et modernes ; par contre, ils sont également souvent déconcertés par les commentaires les accompagnant, et par les stratégies et les protocoles thérapeutiques proposés : comment expliquer l’évolution des affections, comment justifier les choix stratégiques et les assortiments de points et de méthodes ?

 

          Jean Claude GARNIER, masseur kinésithérapeute, acupuncteur, professeur de qi gong, diplômé en massage Chinois qu’il a pratiqué avec l’acupuncture pendant plus de quarante ans et enseigné pendant environ trente années a réalisé cet ouvrage afin de faciliter la tâche de ceux qui découvrent et pratiquent la Médecine Chinoise.

 

          Apporter des réponses aux interrogations légitimes, être complet et clair à la fois, sans toutefois en dire trop, car comme le précisent les Chinois « si avec trop de colle, ça n’adhère pas, avec trop de paroles on ne peut convaincre… » : cette pensée a bien évidemment influencé Jean Claude GARNIER qui s’est aussi rendu compte que ceux qui abordaient ou pratiquaient la Médecine Chinoise étaient souvent dans l’embarras au moment de choisir un livre de référence, entre tantôt des ouvrages généralistes et superficiels ou au contraire des manuels très complets et souvent trop complexes. Trouver un juste milieu a donc été sa préoccupation et sa quête a été de transmettre sans façon et de manière claire « l’esprit et l’essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise ».

 

          Le premier tome de cette série exposait les généralités et les connaissances fondamentales indispensables à la pratique raisonnée ; ce deuxième volume est consacré à la thérapeutique simplement présentée dans son étonnante logique rigoureuse et pour chacun d’entre eux, toujours le souci d’être fidèle, le plus complet possible et accessible à tous".

L'Esprit et l'Essentiel de la Médecine Traditionnelle Chinoise - Tome 3

Epilogue du tome III

           

            Il aura fallu trois tomes pour présenter la médecine traditionnelle chinoise, pour l’exposer sous ses multiples aspects et pour en dévoiler « l’esprit et l’essentiel ».

 

            Bien sûr, tout n’a pu être dit, mais comme le précisait le Docteur NGUYEN Van Nghi, à partir de la connaissance des grands principes, des méridiens principaux et secondaires, des points énergétiques primordiaux, des « 5 Eléments », des niveaux, des substances essentielles, toutes les pathologies, même celles qui n’ont pas été étudiées,  peuvent être abordées, comprises et bien souvent traitées.

 

            Bien évidemment encore, si tout ce qui est fondamental a été présenté, rien en dehors des propriétés physico-chimiques des points et des méridiens n’a jamais été prouvé et le lecteur n’a pour se rassurer que l’expérience millénaire des médecins asiatiques et aussi, et c’est heureux, l’efficacité de la méthode : pour le reste, il doit accepter l’abstraction théorique et « faire comme si… ».

 

            En vérité toutefois, pour pratiquer et traiter avec succès, rien de bien sorcier cependant, car après avoir établi un bilan, décidé en conséquence d’une stratégie thérapeutique et élaboré un protocole de traitement, il ne reste plus qu’à l’appliquer en étant bien concentré sur le geste qui se doit d’être « habité » parce que bien évidemment, on n’insère  pas une aiguille comme on planterait une punaise et on ne masse pas non plus un point comme on frotterait distraitement un chatouillement épidermique : il faut savoir ce que l’on fait, savoir pourquoi on le fait, avoir conscience que l’on transmet un message au corps du patient et sentir qu’il le reçoit. Un minimum de concentration est donc requis, mais finalement, cette façon de procéder est accessible à tous les thérapeutes chez qui leur art est une vocation.

 

            Je me rappelle qu’étant adolescent, j’avais été passionné par un ouvrage de vulgarisation concernant la radio qui s’appelait « Le transistor ? Mais c’est très simple ! », et je pense sans exagération que pour qui maîtrise le contenu de ces trois tomes, il est possible d’affirmer : « La médecine chinoise[1] ? Mais, c’est très simple ! ».

Jean Claude Garnier/Décembre 2015



[1] : Sous ses formes massages chinois et acupuncture.

Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE